Sélectionner une page

L’histoire du château

Du 17ème siècle à aujourd’hui, découvrez l’histoire de la propriété.

La genèse du château

Au 17e siècle la propriété s’étend sur plus de 550 ha. Elle appartenait aux moines de St Jean et abritait des bergeries « la métairie de Caudéran ».

Au 19e siècle Mr Mathieu SEURIN, armateur, fit l’acquisition du domaine. Vers 1870, il édifia en appui de la métairie existante, le château, les écuries, la volière et le pigeonnier. À sa mort, sous le règne du Pape Léon XIII, sa femme fit élever la chapelle à Saint Mathieu. Elle fut ordonnée en 1897.

Château Léognan changea de propriétaire durant ces années, Mr Jean Marie DUBOS, important négociant bordelais de la maison « DUBOS Frères », nouveau maître des lieux ajouta au Château la galerie supportée par les quatre colonnes, il créa également l’étang et le parc à daims.

 

La renaissance de la propriété

Durant le 19e siècle, cette magnifique propriété très en vue fut largement courtisée par la bourgeoisie des arts et des lettres. François MAURIAC en fait le lieu de passage dans son roman « les chemins de la mer ».

Une nouvelle division, début du 20e siècle, transforme la propriété telle que l’on peut la découvrir aujourd’hui. Le propriétaire de l’époque découvre une magnifique veine de graves sablonneuse proche de l’étang. Il décide de planter 6 ha sous la maîtrise de son ami propriétaire du grand cru classé voisin du Château Léognan.

Enfin, au cours de l’année 2006 : Philippe et Chantal MIECAZE découvrent le joyau que représente la propriété, elle correspond en tout point à leur recherche. Aussitôt ils se rendent acquéreurs et deviennent propriétaires de Château Léognan début 2007.

Vous serez également intéressés par…