Sélectionner une page

Le vignoble

Un vignoble d’exception au cœur de la prestigieuse appellation Pessac-Léognan

Le vignoble

Château Léognan s’épanouit au cœur d’une propriété bucolique adulée depuis plus d’un siècle et préservée dans son écrin de verdure conservée à l’état sauvage.

Le vignoble est planté dès 1989. L’encépagement est composé de 70% de Cabernet Sauvignon et de 30% de Merlot. La densité de plantation est de 10000 pieds à l’hectare.

La vigne est élevée dans la tradition des Grands Crus de Pessac Léognan. En effet, elle fut donnée en fermage dès la plantation et amenée à l’excellence par l’illustre Domaine voisin, Grand Cru de l’appellation, jusqu’en 2006.

La main de l’homme omniprésente, atteste d’ une attention de tous les instants pour façonner la taille à guyot double. Dans le respect de l’environnement, l’analyse des traitements est déclenchée par la connaissance du terroir et l’expérience du vigneron en fonction de la climatologie. Nous pratiquons également « l’effeuillage et la vendange en vert » avant la grande fête qui annonce l’automne où l’on cueille la richesse combinée de la terre et du soleil représentée par le raisin.

 

Les vendanges

La vendange entièrement manuelle débute courant octobre selon la maturation des raisins de chaque parcelle.

Les « coupeurs » disposent les grappes dans des « cagettes » afin de ne pas écraser les baies et les préserver de l’oxydation jusqu’au chai.

Notre réception vendange est pensée et conçue pour protéger le raisin et préserver la baie jusqu’à la cuve. Dès l’entrée des cagettes au chai, elles sont immédiatement versées dans l’érafloir, par gravité, elles sont ensuite amenées sur une table de tri automatique afin d’éliminer tout reste de rafles ou de graines séchées et garder les fruits de qualité ; un deuxième tri manuel est effectué.

Les raisins ainsi rigoureusement triés afin de ne pas « mâcher » les baies, sont alors accompagnés par une pompe « péristaltique » vers le sommet de la cuve, ce n’est qu’à ce moment qu’ils sont « foulés ».

Vous serez également intéressés par…